Plantation du Cèdre du Liban

Pour célébrer l’amitié Franco-Libanaise et pour consolider les liens historiques entre la France et  le Liban, La mairie d’Asnières-sur-seine et l’association Asnières Liban Amitié (A.L.A) ont procédé le 3 Février 2016 à une cérémonie à l’occasion de la plantation d’un cèdre du Liban à Asnières -sur- Seine.

La plantation du cèdre à eu lieu au square Joffre, en présence du Maire d’asnières sur seine, d’élus, et de nombreux officiels.

Discours d’inauguration pour la plantation d’un cèdre du Liban. 

Mr Manuel Aeschlimann. Maire d’Asnières sur seine. Vice -président de la Métropole du Grand Paris.
Vice-président de l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de la Seine.

Exc. M. Ghadi El Khoury Chargé d’affaires du Liban en France.
Exc. M. Khalil KARAM Ambassadeur, Délégué permanent du Liban auprès de l’Unesco.(12/02/2013)

Mesdames et Messieurs les Elus de la ville d’Asnières sur seine et des villes avoisinantes.

Mgr Maroun-Nasser Gemayel, Évêque de l’Éparchie Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites Visiteur apostolique des Maronites pour l’Europe septentrionale et occidentale.

Mesdames et messieurs les représentantes et représentants d’associations.

Chers amis,

Sur la confiance et l’estime réciproque se fonde l’amitié.
Cette amitié qui unie la France et le Liban date de longue date. Elle a traversé le temps et à chaque étape importante de la vie du Liban la France était présente. Une alliance naturelle s’est créée entre nos deux nations.

Nous les franco libanais sommes les témoins de cette belle alliance. Comme le dit si bien Amin Maalouf dans son livre : Les Identités meurtrières, éd. Le Livre de Poche, 1998, p. 7

Depuis que j’ai quitté le Liban en 1976 pour m’installer en France, que de fois m’a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais plutôt français ou plutôt libanais. Je réponds invariablement : L’un et l’autre ! Non par quelque souci d’équilibre ou d’équité, mais parce qu’en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c’est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C’est précisément cela qui définit mon identité. Serais-je plus authentique si je m’amputais de moi-même ?
Pour consolider ces liens l’association Asnières Liban amitié s’est créée sur la volonté de plusieurs personnes de rassembler les franco-libanais vivant ou travaillant sur Asnières .le but étant de créer une plateforme de convivialité et d’ouverture, de tisser des liens entre les membres et tous les asniérois désirant faire connaissance et perpétuer les us et coutumes du Liban.
Nous tenons à remercier toute l’équipe municipale et plus particulièrement Mr le maire Mr Manuel Aeschlimann qui a facilité et encouragé Notre démarche ainsi que tous les membres de son cabinet.
Nous tenons à remercier aussi Mr Thierry Sellier notre adjoint réfèrent et me Marie Christine Saradjian conseillère Municipale ainsi que Mr Moussa Ghanem conseiller municipal à Puteaux
pour leur aide et soutien.

Je tiens à remercier tous les adhérents de l’association Asnières Liban Amitié et tous nos amis Qui se sont investis pour réussir cet évènement.

Vive l’amitié franco-libanaise .Vive la France. Vive le Liban.